Francebleu Mardi 8 mars 2022
Futur site internet, nouveau camion, embauches, nouveau lieu... Les récup'acteurs se développent en Périgord noir.


Les Récup'acteurs, c'est une ressourcerie recyclerie qui agit en Périgord noir pour lutter contre le gaspillage, mettre en avant la récupération et éduquer sur les gestes environnementaux.

Une recyclerie 2.0

Parmi les particularités des Récup'Acteurs : leur présence sur le web. En effet, l'année dernière, ils ont lancé leur boutique en ligne en partenariat avec le label Emmaüs.
"Le bilan est positif" explique Frédéric Feuillais, le président de l'association. Le succès étant au rendez-vous, l'emploi de la personne dédiée à ce service a été sécurisé, et ils envisagent aujourd'hui d'ouvrir leur propre e-boutique, à l'image d'autres recycleries.

Le succès des Récup'Acteurs

L'évolution de l'association n'est pas que digitale ! Un nouveau point de collecte "Vialard 2" a été mis en place, sur 400m2, et sera officiellement inauguré le 21 mai prochain lors de l'assemblée générale, en présence Benjamin Delrieux, conseiller régional.
Récemment, les Récup'Acteurs ont aussi recruté un directeur pour professionnaliser l'activité. Aujourd'hui, l'association fait travailler 13 salariés, 7 sont en CDI et 4 en service civique. Ils se sont également dotés d'un petit camion pour développer la récupération à domicile, une demande de la clientèle.

C'est donc de beaux projets qui fleurissent pour cette association sarladaise, grâce à l'engouement des usagers, explique Frédéric Feuillais : "L'activité se porte bien grâce à nos concitoyens qui évoluent dans leur comportement, dans leur consommation... Ce sont vraiment des tendances de fond, ce ne sont pas des mouvements de mode... Les gens s'engagent dans la durée... On va vers une nouvelle manière de vivre, de se fréquenter, plus directe, plus locale."




Cress Aquitaine   L'Europe s'engage en aquitaine    Région aquitaine     

Les Récup'acteurs

presse
L'actu des Récup'Acteurs en Périgord Noir
Sarlat. Les Récup’Acteurs veulent se développer
Braderie
les Récup’acteurs tracent leurs sillons pour recycler les objets et créer des emplois
Donnez-leur vos déchets, ils les changent en euros. Article Sud-Ouest 6 janvier 2011
Pendant, la crise, ils créent des emplois. Article "L'Echo de la Dordogne" 23 juin 2010
Les Récup'acteurs sont passés à l'action Sud-Ouest 4 décembre 2009
Réussir le Périgord 30 septembre 2009
La gazette du Sictom 13 septembre 2009
One man's rubbish is another man's treasure
Sud-ouest 6 mars 2009